Compte-rendu du conseil pédagogique du Cefil

Le conseil pédagogique est une instance composée de directeurs de la direction générale, de représentants des directeurs régionaux, du chef du département des ressources humaines (DRH), de la cheffe de la division « formation concours » (DFC), de la présidente du jury de concours de contrôleur et du comité de direction du Cefil. Il a été question du bilan 2021, des perspectives 2022, de la pratique comparée de la formation initiale à distance à la formation présentielle, des projets pédagogiques à venir.

Bilan des activités de l'année écoulée et perspectives pour l'année prochaine

Le bilan des activités menées en 2021 et les perspectives 2022 ont été exposés. Il a ainsi été question :
– des conditions de dispense des formations de l’année 2021 (en partie à distance pour les contrôleurs B6, totalement à distance pour les contrôleurs B2 et pour le 1er cycle des adjoints administratifs (C), en présentiel pour les attachés statisticiens (A) et pour les enquêteurs),
– des avancées dans la mise à disposition des modules de e-formation,
– du profil des promotions formées,
– de la situation actuelle et de ses conséquences,
– des perspectives calendaires et pédagogiques.

Trois points mis en exergue

  • Formation à distance vs formation en présentiel
    Un débat s’est engagé sur la formation initiale à distance par rapport à la formation initiale en présentiel à partir de la pratique du Cefil, les deux modes de dispense y ayant été conduits pour atteindre des objectifs pédagogiques a priori identiques.
    Un certain nombre de bonnes pratiques à adopter pour mener la formation à distance dans de bonnes conditions ont été identifiées à la lumière là encore de la pratique du Cefil. Ces éléments ont nourri un débat autour des différentes formes de formation mixant les trois modes, dite blended learning : distanciel asynchrone, distanciel synchronisé, présentiel.
    Sur proposition de la secrétaire générale, il a été demandé au Cefil et à la division « formation concours examens » de mener une réflexion sur un mode de formation alternée (mettant à contribution les établissements) mais non simultanée dans ses modes de dispense en direction des contrôleurs B6. Le conseil ne s’est pas engagé, à ce stade, dans ce mode hybride. Il a souhaité débattre autour d’une note de réflexions.
  • Projets pédagogiques
    Le projet de réingénierie partielle du parcours des contrôleurs B2 et le parcours statistique en direction des attachés ont été exposés et débattus.
    La ré-ingénierie partielle du parcours des B2 consisterait à faire évoluer le projet d’analyse concertée de tableaux pour le recentrer d’une part sur le choix d’indicateurs afin d’éclairer une problématique/thématique d’étude et d’autre part sur l’analyse de ces indicateurs en donnant moins d’importance à la rédaction.
    Le déploiement du parcours statistique en direction des attachés apportera la touche finale à la refonte de cette formation après les avancées des dernières années dans le domaine de la communication et du management.
  • Classe prépa talents et refonte des épreuves du concours externe de contrôleur
    Les exigences de diplomation de la classe préparatoire intégrée, conséquence de sa transformation en classe prépa talents ont été discutées.
    La refonte du baccalauréat a conduit à modifier le format et les épreuves du concours de contrôleur de l’Insee à partir de 2023. Les conséquences éventuelles sur les formations dispensées au Cefil ont été évoquées mais le parcours de formation reste davantage adossé aux besoins de l’Institut qu’au profil des stagiaires.