Un concours commun externe et un concours commun interne d’adjoint administratif principal de 2e classe sont organisés en 2020.

Cliquez ici pour accéder à l’arrêté du 29 janvier 2020 autorisant, au titre de l’année 2020, l’ouverture et l’organisation de concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C

Vous pouvez vous y inscrire à partir du 11 février 2020, 12heures jusqu’au 12 mars 2020, 17 heures.
Les inscriptions sont enregistrées par internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale.

Cliquez ici pour vous inscrire

Le calendrier des concours

Ouverture des inscriptions : 11 février 2020 à partir de 12 heures (heure de Paris)
Clôture des inscriptions : 12 mars 2020 à 17 heures (heure de Paris)
Épreuves écrites : 15 avril 2020
Admissibilité : 12 mai 2020
Épreuves orales : du 2 au 5 juin 2020
Admission : 12 juin 2020

Les centres d'examen des concours

Les épreuves écrites des concours interne et externe se dérouleront à Paris.
Des centres d’épreuves écrites pourront être ouverts en outre-mer.
L’épreuve orale, passée par les seuls candidats déclarés admissibles par le jury, a lieu à Paris exclusivement.

 

Remarque :

Ces concours sont des concours interministériels organisés par le ministère de l’éducation nationale pour lesquels l’Insee propose un certain nombre de postes.
Lors de l’inscription, les candidats classent par ordre de préférence les ministères ou directions où ils souhaitent être affectés en cas de réussite.
Les propositions d’affectations (ministères – localisation géographique) sont faites aux lauréats selon leur rang en fin de concours (ordre de mérite).
Un candidat ayant classé l’Insee en choix n°1 pourra ainsi se voir proposer un autre ministère si la totalité des postes offerts par l’Insee a déjà été pourvue.

Les postes ouverts par l’Insee sont accessibles uniquement via le concours de l’académie de Paris mais les affectations proposées peuvent se situer dans l’ensemble des directions régionales ou établissements.

Les conditions d’inscription

Conformément à l’article 3-6 du décret n°2016-580 du 11 mai 2016 modifié relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’Etat, les conditions d’inscription à ces concours sont les suivantes :
le concours externe d’adjoint administratif principal de 2ème classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme ;
le concours interne d’adjoint administratif principal de 2ème classe est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant, au 1er janvier 2020, au moins une année de services publics. 

Les épreuves des concours

Épreuves écrites :
Pour le concours externe :
• Épreuve n°1 (durée : une heure trente) : répondre à des questions de compréhension de texte.
• Épreuve n°2 (durée : une heure trente) : répondre à des questions de vocabulaire, de grammaire, d’orthographe et de mathématiques.

Pour le concours interne :
• Une seule épreuve (durée : une heure trente) : rédiger une lettre administrative ou élaborer un tableau à l’aide des documents fournis.

 

L’épreuve orale est une épreuve pratique qui consiste à mettre le candidat en situation professionnelle.

Cliquez ici pour aller sur le site internet de l’Insee et pour accéder à la brochure d’information et aux annales des concours des années précédentes.