Vous pouvez vous inscrire au concours externe de contrôleur de l’Insee à partir du 7 septembre jusqu’au 19 octobre 2021 à minuit.
Vingt-et-un centres d’examen, répartis sur tout le territoire national, sont ouverts.
Vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de l’Insee à partir du 7 septembre 2021 où vous trouverez une téléprocédure de demande d’inscription.
Attention : pour valider son inscription, le candidat doit transmettre son dossier d’inscription à la section concours et examen de l’Insee pour le 19 octobre 2021.
Les épreuves écrites auront lieu les 18 et 19 janvier 2022.

Calendrier du concours externe

Ouverture des inscriptions : 7 septembre 2021 (matin)
Clôture des inscriptions : 19 octobre 2021 (minuit)
Épreuves écrites : 18 et 19 janvier 2022
Épreuves facultatives : 19 janvier 2022 après-midi
Admissibilité : 31 mars 2022
Épreuves orales, à Paris, à partir du 7 juin 2022
Admission : 23 juin 2022

Centres d'examen pour les épreuves écrites du concours externe

Les centres d’examen ouverts sont les suivants : Ajaccio, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis-de-la-Réunion, Strasbourg, Toulouse.

Comment vous inscrire ?

Une téléprocédure de demande d’inscription est disponible sur le site de l’Insee.
Cliquez sur « S’inscrire au concours contrôleur externe » pour y accéder.
Elle sera close le 19 octobre 2021 à minuit (heure métropole).

Pour valider son inscription, le candidat doit transmettre son dossier d’inscription  à la section concours et examens de l’Insee.
Ce dossier comprend la demande d’inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives dont la liste est précisée lors de la demande.

  • Pour l’envoi des dossiers par courrier (demande d’inscription + pièces) la date limite est fixée au 19 octobre 2021 pour le concours externe à l’attention de Mme FELBACQ Sandra (le cachet de La Poste faisant foi). Les demandes peuvent également être déposées directement à la section concours et examens jusqu’à 17h00 ce même jour.
    L’adresse d’envoi ou de dépôt est la suivante :
    INSEE
    Section Concours et Examens
    Timbre C930 – Bureau 1-D-602
    Concours de contrôleurs
    88 avenue Verdier – CS 70058
    92541 MONTROUGE Cedex
    Les dossiers postés ou déposés hors délai ne seront pas pris en considération.
  • Pour l’envoi numérique des dossiers, les candidats pourront les adresser à la boite fonctionnelle suivante : concours@insee.fr
    en ajoutant en copie du message Mme FELBACQ Sandra (sandra.felbacq@insee.fr)

 

Conditions d’inscription

Les conditions d’inscription sont indiquées dans le décret 2010-1719 modifié du 30 décembre 2010. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Les candidats devront en fournir une copie.

Épreuves du concours externe

Épreuves écrites d’admissibilité
• Épreuve n°1 (durée : trois heures ; coefficient 5) : résumé d’un texte sur un problème de société ou d’actualité et réponse à des questions sur ce texte.
• Épreuve n°2 (durée : trois heures ; coefficient 4) : épreuve de mathématiques et statistiques comportant la résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercices.
• Épreuve n°3 (durée : trois heures ; coefficient 5) : épreuve de sciences économiques et sociales comportant l’analyse d’un dossier et la réponse à des questions.

Épreuve orale d’admission
Conversation avec le jury à partir d’un texte choisi de façon à permettre au jury d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : quarante minutes environ ; durée : quarante minutes ; coefficient 6).

Épreuves écrites facultatives
• Épreuve n°1 (durée : une heure trente ; coefficient 1) : épreuve consistant en la réponse, dans la langue choisie à des questions à partir d’un texte rédigé en allemand, en anglais ou en espagnol.
• Épreuve n°2 : (durée une heure trente ; coefficient 1) : solution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques.

Pour accéder au rapport du jury et aux annales du concours externe de contrôleur, cliquez ici.