Les candidats au concours externe de contrôleur de l’Insee peuvent s’inscrire à partir du 1er septembre 2022 jusqu’au 20 octobre 2022 à minuit.
Ils doivent être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Pour s’inscrire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de l’Insee à partir du 1er septembre 2022 où figure une téléprocédure de demande d’inscription.
Vingt-et-un centres d’examen, répartis sur tout le territoire national, sont ouverts.
Les épreuves écrites auront lieu le mercredi 18 janvier 2023.

Calendrier du concours externe

Ouverture des inscriptions : 1er septembre 2022 (matin)
Clôture des inscriptions : 20 octobre 2022 (minuit)
Épreuves écrites : 18 janvier 2023
Épreuves facultatives : 19 janvier 2023 matin
Admissibilité : 30 mars 2023
Épreuves orales, à Paris, à partir du 5 juin 2023
Admission : 22 juin 2023

Centres d'examen pour les épreuves écrites du concours externe

Les centres d’examen ouverts sont les suivants : Ajaccio, Baie-Mahault, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Denis-de-la-Réunion, Strasbourg, Toulouse.

Comment s’inscrire ?

Une téléprocédure de demande d’inscription est disponible sur le site de l’Insee.
Cliquer sur « S’inscrire au concours contrôleur externe » pour y accéder.
Elle sera close le 20 octobre 2022 à minuit (heure métropole).

Pour valider son inscription, le candidat doit transmettre son dossier d’inscription à la section concours et examens de l’Insee.
Ce dossier comprend la demande d’inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives dont la liste est précisée lors de la demande.

Pour l’envoi des dossiers par courrier (demande d’inscription + pièces) la date limite est fixée au 20 octobre 2022 pour le concours externe à l’attention de Mme FELBACQ Sandra (le cachet de La Poste faisant foi). Les demandes peuvent également être déposées directement à la section concours et examens jusqu’à 17h00 ce même jour.
L’adresse d’envoi postal ou de dépôt est la suivante :

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930 – Bureau 1-D-602
Concours de contrôleurs
88 avenue Verdier – CS 70058
92541 MONTROUGE Cedex

Les dossiers postés ou déposés hors délai ne seront pas pris en considération. 

    Conditions d’inscription

    Les conditions d’inscription sont indiquées dans le décret 2010-1719 modifié du 30 décembre 2010. Le candidat doit être titulaire du baccalauréat, d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007. Les candidats devront en fournir une copie.

    Épreuves du concours externe

     Épreuves écrites d’admissibilité
    • Épreuve n°1 : mathématiques et statistiques, comportant la résolution d’un ou plusieurs problèmes ou exercices (durée : trois heures ; coefficient 4).
    • Épreuve n°2 : un dossier documentaire relevant d’une problématique liée aux sciences économiques et sociales est remis au candidat, qui devra, à partir de ces documents, analyser des tableaux et graphiques et produire une synthèse (durée : trois heures ; coefficient : 5).

    Épreuve orale d’admission

    Conversation avec le jury, à partir d’un texte choisi par le jury, de façon à lui permettre d’apprécier les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat ainsi que son aptitude à exercer les fonctions postulées (préparation : quarante minutes ; durée : quarante minutes ; coefficient 6).

    Épreuve écrite facultative d’admission :
    • Épreuve de langue : épreuve écrite consistant en la réponse, dans la langue choisie, à des questions à partir d’un texte rédigé en allemand, en anglais ou en espagnol. Cette épreuve est destinée à permettre d’apprécier les qualités de compréhension et d’expression écrite du candidat dans la langue choisie. Aucun dictionnaire n’est autorisé (durée : une heure trente ; coefficient 1).

    Pour accéder aux annales du concours externe de contrôleur, aux copies les mieux notées, aux rapports du jury, cliquez ici.