43 adjoints administratifs récemment recrutés à l’Insee débutent lundi 22 mars 2021 la première partie de leur parcours de formation pour une durée de deux semaines. Ils sont lauréats des concours 2020 (externe ou interne) d’adjoint administratif ou ont été recrutés par la voie contractuelle.

En raison de la crise sanitaire, cette formation est effectuée à distance au moyen de l’outil « Zoom ».
Chaque stagiaire devra se trouver devant un poste de travail informatique durant les horaires habituels de formation et ne se consacrer qu’à la seule formation durant ces horaires.

Dans cette situation exceptionnelle, le directeur du Cefil, Alain MALMARTEL, et toute l’équipe leur souhaitent une bonne formation.

 

Au programme de cette première session

Durant ces deux premières semaines, des présentations sur des sujets généraux sont proposées aux stagiaires. Il y sera notamment question :
– des missions et de l’organisation de l’Insee,
– de la place de la statistique dans le débat public,
– du rôle de l’Insee en région,
– des droits et devoirs du fonctionnaire….

Le temps fort de cette première session de formation est consacré à la première partie du projet enquête du Graal, (groupe d’adjoints administratifs à Libourne), enquête réalisée par les stagiaires auprès des stagiaires. Ce projet est un exemple concret de construction d’une base de données mettant en œuvre la collecte, la codification, l’usage des nomenclatures, la production d’un tableau, les règles de diffusion. Il est prétexte à des apports sur l’emploi, la démographie, la lecture de tableaux…
Le questionnement, le mode de collecte, le processus de saisie et les règles de codification sont au programme de cette première session.
Des apports sur les outils de bureautiques (prise en main de Writer et Calc), ainsi qu’une formation à la communication orale sont également dispensés au cours de cette session.

 

 

Les enjeux de la formation

Cette formation travaille l’apport de l’adjoint administratif dans le processus d’élaboration, de gestion ou de diffusion de la donnée qu’elle soit issue d’une enquête, d’une source administrative ou encore d’un répertoire.
Les enjeux de ce parcours de formation sont d’apporter connaissances et compétences de base, de doter l’adjoint administratif d’une démarche professionnelle, de l’impliquer dans le devenir de l’institut et de donner du sens à son action.
Il suit un fil rouge : acquérir les gestes clés attendus d’un agent de l’Insee.
Il porte sur cinq domaines : l’environnement institutionnel, les droits et devoirs de l’agent de l’Insee, les métiers de l’adjoint administratif, l’identité professionnelle, la communication.

 

Consulter l’article sur le parcours de formation des adjoints administratifs de l’Insee