b

L’épreuve de soutenance devant le jury

Après les 6 mois passés au Cefil et les deux stages (pratique et d’adaptation à l’emploi) effectués dans leurs établissements, les contrôleurs stagiaires de la promotion 2019-2020 doivent soutenir leur rapport de stage pratique devant un jury.
Cette épreuve se compose d’une présentation orale du mémoire par le stagiaire (15 minutes) suivie d’une discussion avec les deux examinateurs (30 minutes).
Véritable mise en situation professionnelle, c’est l’ultime exercice pédagogique qui vient clôturer le cycle de formation initiale des contrôleurs de l’Insee.
Un retour de quelques lignes effectué par le binôme examinateur, orienté vers les marges éventuelles de progression, sera adressé à chaque stagiaire.
La note (de 0 à 20) est déterminée en tenant compte des qualités de fond du mémoire ainsi que des capacités d’expression écrite et orale du stagiaire.

b

Des conditions particulières cette année

Cette soutenance devait initialement se tenir à la fin du mois d’août. Cependant, en raison de la crise sanitaire qui a entraîné le décalage de certains stages, de nouvelles dates ont dû être trouvées.
Le Cefil a mis en place un protocole sanitaire strict en termes logistique, organisationnel et de communication fournissant un maximum de garanties et rendant possible ces soutenances en présentiel.
Toutefois, pour tenir compte des conditions actuelles particulières, les stagiaires le souhaitant, ont la possibilité d’effectuer leur soutenance en distanciel, depuis leur établissement d’affectation, en utilisant l’outil zoom.

b

Après la soutenance...

A l’issue des soutenances, le 29 octobre au matin, le jury délibérera en intégrant les autres notes obtenues durant la formation au Cefil et la note d’adaptation à l’emploi. Il rédigera ensuite ses propositions pour chaque stagiaire (titularisation, redoublement du stage, renvoi). Elles seront entérinées par la suite (la titularisation sera rétroactive au 1er octobre 2020).

Le directeur du Cefil, Alain MALMARTEL et toute l’équipe, leur souhaitent bon courage !