Cette année, cinq enquêtes vont être menées en parallèle par cinq groupes de neuf ou dix stagiaires. Elles sont réalisées pour le compte de partenaires externes, acteurs publics locaux, avec lesquels le Cefil a passé une convention.

Le projet emblématique de la formation.

Parmi les projets pédagogiques qui jalonnent la formation des contrôleurs stagiaires du Cefil, le projet « enquête » en est le plus emblématique.
Les objectifs sont avant tout pédagogiques. Il s’agit d’apprendre en réalisant soi-même une enquête par la mise en pratique des compétences et des connaissances acquises depuis le début la formation au Cefil. Des compléments techniques, en méthodes et outils du statisticien, en rapport direct avec les enquêtes sont apportés aux stagiaires durant cette période.
Les stagiaires trouvent là l’occasion unique d’investir dans chacune des étapes d’une enquête, de l’expression des besoins à la restitution des résultats, en passant par la conception, la collecte, le contrôle et l’exploitation, chose qu’ils n’auront plus l’occasion de reproduire dans leur future carrière à l’Insee sur un seul et même poste. Beaucoup ne seront impliqués ensuite que dans un seul des processus.

Un calendrier contraint

Le projet « enquête » se déroule sur une durée très courte, un peu plus de trois mois au lieu d’une année voire plus pour les enquêtes Insee. Il débute début décembre 2021 et s’achève en mars 2022 à la fin de la formation. Il donne lieu à une restitution des résultats en amphi devant les partenaires, point d’orgue du parcours.

Les sujets de cette année...

Partenaires Sujets d’enquête
 Communauté d’agglomération du libournais (CALI)  Comportement des consommateurs de la CALI et attentes sur l’offre commerciale du centre-ville
 Vins bio de Nouvelle-Aquitaine (VBNA)  Les circuits de commercialisation des vins bio en Nouvelle-Aquitaine
Plan local pour l’insertion et l’emploi du pays libournais (PLIE)  Comment les très petites entreprises du libournais recrutent et quelles difficultés elles rencontrent
 Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Nouvelle-Aquitaine (DRDFE)  Inégalités entre les filles et les garçons dans les établissements scolaires en Nouvelle-Aquitaine
Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine  Caractéristiques, projet et devenir des salariés bénéficiaires du « dispositif démissionnaire »