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À compter du 11 septembre, la nouvelle promotion des adjoints administratifs va rejoindre le Cefil pour deux semaines de formation qui correspondent à la première partie de leur formation initiale. Elle se compose de 30 personnes, 21 femmes et 9 hommes et la moyenne d’âge est d’environ 37 ans. 21 personnes sont lauréates des concours, 7 ont été recrutées par la voie du détachement et 2 l’ont été par la voie contractuelle.
Ces deux semaines de formation seront complétées par cinq jours de formation en établissement durant lesquels les stagiaires devront notamment réaliser des modules de e-formation sur la plateforme MasKaret du Cefil. En mars 2024, deux semaines formation au Cefil compléteront leur parcours de formation.

La directrice du Cefil, Françoise AUBERGER-COURTOIS, et toute l’équipe leur souhaitent une bonne formation !

 

Au programme de cette première session

Durant ces deux premières semaines, des présentations sur des sujets généraux sont dispensées aux stagiaires. Il y sera notamment question :
– des missions et de l’organisation de l’Insee,
– de la place de la statistique dans le débat public,
– du recensement de la population,
– des droits et devoirs du fonctionnaire…

Le temps fort de cette première session de formation est consacré à la première partie du projet enquête du Graal, (groupe d’adjoints administratifs à Libourne), enquête réalisée par les stagiaires entre eux. Ce projet est un exemple concret de construction d’une base de données mettant en œuvre la collecte, la codification, l’usage des nomenclatures, la production d’un tableau, les règles de diffusion. Il est prétexte à des apports sur l’emploi, la démographie, la lecture de tableaux…
Le questionnement, le mode de collecte, le processus de saisie et les règles de codification sont traités dans cette première session.
Des apports sur les outils de bureautique, ainsi qu’une formation à la communication orale sont également dispensés.

 

Les enjeux de la formation

Cette formation travaille l’apport de l’adjoint administratif dans le processus d’élaboration, de gestion ou de diffusion de la donnée qu’elle soit issue d’une enquête, d’une source administrative ou encore d’un répertoire.
Les enjeux de ce parcours de formation sont d’apporter connaissances et compétences de base, de doter l’adjoint administratif d’une démarche professionnelle, de l’impliquer dans le devenir de l’institut et de donner du sens à son action.
Il suit un fil rouge : acquérir les gestes clés attendus d’un agent de l’Insee.
Il porte sur cinq domaines : l’environnement institutionnel, les droits et devoirs de l’agent de l’Insee, les métiers de l’adjoint administratif, l’identité professionnelle, la communication.

Consulter l’article sur le parcours de formation des adjoints administratifs de l’Insee