<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

foad

Un outil innovant au service de la pédagogie…

 

Vous avez dit FOAD ?

La formation ouverte à distance (FOAD), ou apprentissage en ligne (e-learning), est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour proposer de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et à des services à distance. Elle se caractérise par sa flexibilité. L’apprenant peut gérer, et ce de manière tout à fait autonome, le temps consacré à son apprentissage et peut choisir d’entrer ou de sortir librement d’un dispositif. En outre, une formation est ouverte dans la mesure où elle est facilement accessible matériellement, accessible au plus grand nombre et à toute personne souhaitant la suivre (pas de pré-requis de diplôme).

Réservés aux agents de l'Insee...

Plusieurs types de supports sont développés :

  • des parcours de formation en ligne pour la révision et la maîtrise des pré-requis en statistique, en arithmétique, en lecture de tableaux ;
  • des modules réalisés à la demande de directions de l’Insee pour introduire, faciliter ou accompagner la formation en présentiel ; le recensement de la population, le travail en mode projet en informatique, le code de bonnes pratiques de la statistique européenne fournissent des exemples de réalisation ;
  • des tutoriels vidéos pour faciliter la formation à Writer, à Calc, Impress ou Scribus.
  • des infographies, des supports de présentation interactifs.

L'organisation de la FOAD au Cefil

Une équipe en charge de la FOAD a été créée au Cefil en 2007 afin de mettre à la disposition de la division de la formation (DF) des modules de formation.
Elle tire parti de la présence de l’équipe de formateurs et de matériaux pédagogiques disponibles sur place.

En effet, la construction d’un parcours met en scène quatre acteurs : une maîtrise d’ouvrage, un expert, un pédagogue et un développeur.

Ces trois derniers sont présents au Cefil.