Le parcours d’un Cefilien

A long terme…

 

L’évolution de votre carrière

Quelle que soit votre catégorie C, B ou A, quelque temps après votre passage au Cefil, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre carrière. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les changements de grades ou de corps.

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Les adjoints administratifs de l'Insee

Les adjoints administratifs et adjoints administratifs principaux participent, sous l’autorité des agents des catégories A et B, à l’exécution des travaux d’ordre administratif et technique incombant aux établissements régionaux et aux services centraux de l’Insee.

Le corps des adjoints administratifs comprend trois grades :

1° Adjoint administratif ;
2° Adjoint administratif principal de 2e classe ;
3° Adjoint administratif principal de 1re classe.

Les lauréats des concours interne et externe d’adjoint administratif sont titularisés au 2e grade dès leur nomination.

Les deux possibilités de promotion au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe

Peuvent être promus au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe, les adjoints administratifs lauréats d’un examen professionnel ouvert aux adjoints ayant atteint le 4e échelon de leur grade et comptant au moins 3 ans de services effectifs dans leur grade.
Les conditions s’apprécient au 31 décembre de l’année du concours.

Peuvent être promus au grade d’adjoint administratif principal de 2e classe, par la voie du choix, les adjoints administratifs ayant atteint le 5e échelon et comptant au moins 5 ans de service effectif dans ce grade. Il est nécessaire d’être inscrit préalablement sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.

Promotion au grade d'adjoint administratif principal de 1re classe

Peuvent être promus au grade d’adjoint administratif de 1re classe, par la voie du choix, les adjoints administratifs principaux de 2e classe ayant au moins un an d’ancienneté dans le 4e échelon de leur grade et comptant au moins 5 ans de service effectif dans leur grade.
Il est nécessaire d’être inscrit préalablement sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.

Les possibilités de promotion dans le corps des contrôleurs de l'Insee

Les adjoints administratifs de l’Insee peuvent accéder au corps des contrôleurs de l’Insee (catégorie B) soit :

  • par concours interne normal, sous réserve de compter l’ancienneté suffisante, à savoir au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours ;
  • par concours interne spécial, sous réserve d’avoir accompli au 1er janvier de l’année du concours, 6 années de services effectifs en tant que fonctionnaire de catégorie C de l’Insee.
  • au choix, pour les adjoints administratifs de l’Insee ayant accompli 9 ans au moins de services publics. Ils sont nommés, le cas échéant, après avis de la commission administrative compétente.

Les possibilités de promotion dans le corps des contrôleurs de l'Insee

Les adjoints administratifs de l’Insee peuvent accéder au corps des contrôleurs de l’Insee (catégorie B) soit :

  • par concours interne normal, sous réserve de compter l’ancienneté suffisante, à savoir au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année du concours ;
  • par concours interne spécial, sous réserve d’avoir accompli au 1er janvier de l’année du concours, 6 années de services effectifs en tant que fonctionnaire de catégorie C de l’Insee.
  • au choix, pour les adjoints administratifs de l’Insee ayant accompli 9 ans au moins de services publics. Ils sont nommés, le cas échéant, après avis de la commission administrative compétente.
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Les contrôleurs de l'Insee

Sous l’autorité des agents de catégorie A, les contrôleurs de l’Insee participent à la réalisation des travaux d’ordre administratif et technique incombant aux services centraux et aux directions régionales de l’Insee ainsi qu’aux services statistiques d’autres administrations de l’État. Ils peuvent également assurer l’encadrement des personnels de catégorie C.

Le corps des contrôleurs comprend trois grades :

1° Contrôleur de 2e classe ;
2° Contrôleur de 1re classe ;
3° Contrôleur principal.

Les deux possibilités de promotion au grade de contrôleur 1ère classe

Peuvent être promus au grade de contrôleur de 1re classe par la voie d’un examen professionnel, les contrôleurs de 2e classe ayant au moins atteint le 4e échelon du premier grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;

Peuvent être promus au grade de contrôleur de 1re classe par la voie du choix, les contrôleurs de 2e classe justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du premier grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Il est nécessaire d’être inscrit préalablement sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.

Les deux possibilités de promotion au grade de contrôleur principal

Peuvent être promus au grade de contrôleur principal par la voie d’un examen professionnel, les contrôleurs de 1re classe justifiant d’au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;

Peuvent être promus au grade de contrôleur principal, par la voie du choix, les contrôleurs de 1re classe justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Il est nécessaire d’être préalablement inscrit sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire.

Les possibilités de promotion dans le corps des attachés statisticiens de l'Insee

Les contrôleurs de l’Insee peuvent accéder au corps des attachés statisticiens de l’Insee (catégorie A) soit :

  • par concours interne : les candidats au concours interne doivent avoir accompli au moins quatre ans de services publics au 1ᵉʳ janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
  • au choix : les nominations au choix s’effectuent par voie d’inscription sur une liste d’aptitude, établie après avis de de la commission administrative paritaire du corps d’accueil. Les intéressés doivent au 1er janvier de l’année de nomination appartenir au grade de contrôleur principal de l’Insee.
  • par un examen de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B justifiant, au 1ᵉʳ janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins huit années de services publics dont cinq ans dans le corps des contrôleurs de l’Insee.

Les possibilités de promotion dans le corps des attachés statisticiens de l'Insee

Les contrôleurs de l’Insee peuvent accéder au corps des attachés statisticiens de l’Insee (catégorie A) soit :

  • par concours interne : les candidats au concours interne doivent avoir accompli au moins quatre ans de services publics au 1ᵉʳ janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
  • au choix : les nominations au choix s’effectuent par voie d’inscription sur une liste d’aptitude, établie après avis de de la commission administrative paritaire du corps d’accueil. Les intéressés doivent au 1er janvier de l’année de nomination appartenir au grade de contrôleur principal de l’Insee.
  • par un examen de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires de catégorie B justifiant, au 1ᵉʳ janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins huit années de services publics dont cinq ans dans le corps des contrôleurs de l’Insee.
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Les attachés statisticiens de l'Insee

Les attachés statisticiens de l’Insee forment un corps classé dans la catégorie A prévue à l’article 29 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.
Ils sont chargés de travaux de traitement, d’analyse et de diffusion de l’information, de travaux d’études ou de travaux d’administration générale.
Ils peuvent exercer des fonctions de conception et d’encadrement.
Ils ont vocation à servir dans les services centraux et régionaux de l’Insee, ainsi que dans les services statistiques, d’études économiques ou de traitement de l’information d’autres administrations de l’État. Ils peuvent également être appelés à exercer leurs fonctions dans d’autres services de l’État, dans des établissements publics et dans des autorités administratives.

Le corps des attachés statisticiens comprend trois grades :

1° Attaché statisticien ;
2° Attaché statisticien principal ;
3° Attaché statisticien hors classe.

Les deux possibilités de promotion au grade d’attaché statisticien principal

Peuvent être promus au grade d’attaché statisticien principal, par la voie d’un concours professionnel, les attachés statisticiens qui, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, ont accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau et comptent au moins un an d’ancienneté dans le 5e échelon du grade d’attaché statisticien.

Peuvent être promus au grade d’attaché statisticien principal, au choix, par voie d’inscription à un tableau d’avancement, les attachés statisticiens qui justifient, au 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, d’au moins sept ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau, et comptent au moins un an d’ancienneté dans le 9e échelon du grade d’attaché statisticien.

Promotion au grade d'attaché statisticien hors classe

Peuvent être promus au grade d’attaché statisticien hors classe, au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi par le ministre chargé de l’économie, les attachés statisticiens principaux ayant atteint au moins le 6e échelon de leur grade. Ils doivent justifier d’un certain nombre d’années dans des emplois ou des fonctions spécifiques.