Missions & activites

La conception et la dispense de formations initiales

 

Mission essentielle

Le Cefil a pour mission essentielle la conception et la dispense de formations initiales d’agents arrivant à l’Insee ou promus dans un nouveau corps :
– adjoints administratifs,
– contrôleurs,
– attachés (hors lauréats des concours formés à l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information),
– enquêteurs.

À cette mission s’ajoutent :
– l’élaboration de formations à distance,
– l’accueil d’une classe préparatoire intégrée au concours externe de contrôleur,
– l’organisation et l’accueil de réunions nationales,
– l’accueil de séminaires nationaux ou internationaux.

    Former les adjoints administratifs de l'INSEE

    Les adjoints administratifs participent au processus d’élaboration, de gestion ou de diffusion de la donnée qu’elle soit issue d’une enquête, d’une source administrative ou encore d’un répertoire. Ils participent, sous l’autorité des catégories A et B, à l’exécution des travaux d’ordre administratif et technique incombant aux établissements régionaux et aux services centraux de l’Insee.

    Former les contrôleurs de l'INSEE

    La mission historique du Cefil est de former les contrôleurs de l’Insee, lauréats des concours externe, interne, interne spécial, promus au choix ou recrutés par voie contractuelle. Cadres intermédiaires, les contrôleurs sont des techniciens de la statistique. Ils interviennent dans tous les secteurs d’activité de l’institut : pilotage des enquêtes auprès des ménages ou des entreprises, encadrement d’équipes, contrôle de la qualité des processus et des données, réalisation d’analyses et diffusion, administration des bases de données, gestion des répertoires, développement des applications informatiques, gestion des ressources.

    Former les attachés statisticiens de l'INSEE issus d'une promotion au choix ou lauréats de la RAEP

    Les attachés statisticiens sont chargés d’assurer la conception des travaux de production statistique, l’encadrement de l’exécution, l’analyse et diffusion des résultats. Ils exercent leurs fonctions d’encadrement à l’Insee et dans des services statistiques d’autres ministères au niveau central ou régional.

    Participer au cycle de formation initiale des enquêteurs

    Les enquêteurs de l’Insee sont des contractuels de droit public réalisant des relevés de prix dans les points de vente ou des enquêtes auprès des ménages à domicile ou par voie téléphonique.

    Élaborer des « Formations ouvertes à distance »

    Les parcours de « Formations ouvertes à distance » (FOAD) sont une forme d’e-formation mise à disposition des personnels de l’Insee, dans le cadre de la préparation aux concours internes et de la formation continue. Ils sont également utilisés par les stagiaires du Cefil au cours de TD.

    Accueillir une classe préparatoire intégrée

    Pendant près de trois mois, cette classe propose à une quinzaine de stagiaires une préparation intensive au concours externe de contrôleur de l’Insee.

    Accueillir des séminaires internationaux de formation

    Autrefois très développée, cette activité du Cefil se résume à l’accueil du séminaire Afristat en juillet chaque année. Elle concerne l’organisation et l’accueil de séminaires internationaux de formation. Ces séminaires sont destinés à des stagiaires étrangers, dans le cadre de la politique de coopération et de relations internationales de l’Insee, dans des domaines de compétence qui sont ceux de l’institut.

    Accueillir les différents réseaux internes de l'INSEE

    Le Cefil met à disposition du reste de l’Insee une infrastructure pour accueillir différents réseaux internes :  responsables du recensement de la population, responsables des ressources humaines, responsables informatiques, agents de l’action régionale, nouveaux cadres affectés à la direction des statistiques d’entreprises, etc.