<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

Les valeurs du cefil

 

Identité, partage, implication

S’inspirant du learning by doing...

la pédagogie déployée au Cefil place les stagiaires en situation professionnelle. Les différents projets les font travailler au sein et au service d’un groupe comme ils seront amenés à le faire dans leur vie professionnelle. La mutualisation, la coopération et la mobilisation des ressources s’obtiennent dans le cadre de fonctionnement en mode projet. Les apports arrivent au moment où l’on en a besoin.

L’enseignement du Cefil est porté par trois valeurs :

  • l’identité en transmettant ou rappelant la culture de l’Insee, les exigences de qualité et de déontologie inhérentes à sa production et à la diffusion de ses données ;
  • le partage en permettant aux stagiaires d’apprendre en expliquant aux autres et de faire de l’hétérogénéité une richesse plutôt qu’un obstacle ;
  • l’implication grâce à laquelle chacun est acteur de sa formation, fondement de l’andragogie.

C’est dans le respect de ces trois valeurs que le Cefil permet aux stagiaires d’acquérir, de développer ou de conforter l’attitude du statisticien.

Le Cefil dote les stagiaires d’une démarche et d’une posture professionnelle. Parallèlement, il les outille en méthodes, en aides à la compréhension. Il leur apporte aussi des connaissances.

Sas d’entrée pour les personnes extérieures à l’Insee, souvent dotées d’un passé professionnel, le Cefil leur donne des clés, des codes pour cheminer dans leur future mobilité professionnelle.