Classe préparatoire intégrée

Le dispositif des CPI

Une aide à la préparation des concours...

Les classes préparatoires intégrées aux écoles de fonctionnaires ont pour but d’accompagner, et d’assurer un suivi pédagogique et personnalisé de candidats préparant certains concours de la fonction publique.

Ces classes servent à aider les étudiants, ou les demandeurs d’emploi, de conditions modestes, à préparer les concours externes de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier, et la compétence d’un tuteur.

Pour être éligible au dispositif...

…les candidats à la CPI doivent remplir plusieurs conditions cumulatives :

  •  avoir la qualité d’étudiant ou de demandeur d’emploi ;
  • répondre à des critères tenant à leurs ressources ou à celles de leurs parents, à la qualité de leurs études et à leur motivation.
    Une attention particulière est portée aux candidats domiciliés dans des quartiers couverts par un contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) et/ou ayant suivi des études dans un établissement d’éducation prioritaire (ZEP) de l’éducation nationale ainsi qu’à ceux ayant des intérêts matériels et moraux dans les départements et collectivités d’outre mer ;
  • répondre aux conditions générales et particulières d’accès au(x) concours présenté(s). S’agissant de leurs ressources, le plafond est identique au plafond requis pour pouvoir bénéficier des allocations pour la diversité dans la fonction publique (AD) dans la mesure où celles-ci représentent le volet financier de la CPI.