Compte-rendu du conseil pédagogique du Cefil

Le conseil pédagogique est une instance composée de directeurs de la direction générale, de directeurs régionaux, du chef du département des ressources humaines (DRH), du chef de la division de la   formation (DF), du président du jury de concours de contrôleur et du comité de direction du Cefil.

Bilan des activités de l'année écoulée et perspectives pour l'année prochaine

Le bilan des activités menées en 2019 et les perspectives 2020 ont été exposés. Il a ainsi été question :
– des formations des différentes promotions (contrôleurs lauréats des concours, contrôleurs promus au choix, adjoints administratifs nouvellement recrutés, attachés lauréats de la RAEP ou promus au choix, enquêteurs),
– des avancées dans le domaine de la formation à distance (notamment déploiement du qualiquiz, nouveaux didacticiels Libre office, présentation dynamique de la ville statistique Insee, fin de la réécriture des parcours statistique, analyse de tableaux et arithmétique avec Articulate Storyline 3, e-formation sur la naissance d’une enquête, infographies),
– de la refonte des parcours statistiques et Calc et de la création d’un nouveau parcours « analyse de tableaux, graphiques et cartographie » à destination des contrôleurs ,
– du nouveau format du parcours des attachés,
– de l’implication du centre dans l’international.

Trois points mis en exergue

  • l’utilisation d’un nouvel outil de traitement de la donnée – R au lieu de SAS – par les contrôleurs stagiaires avec la construction et le déploiement du parcours de formation à R (validation des objectifs pédagogiques et du contenu des huit modules le composant) et l’utilisation de R pour traiter le projet enquête ;
  • l’évolution du système d’information du Cefil avec la dotation d’un ultraportable configuré en Windows 10 pour chacun des stagiaires, la mise en place d’un appel d’offres et le choix qui en a découlé pour héberger le serveur cefil.fr et la plateforme Moodle de formation à distance et permettre l’envoi en nombre d’enquêtes par Lime Survey, les approches pédagogiques sur la vie de la donnée de sa conception à sa diffusion en passant par sa documentation, le nouveau site cefil.fr par lequel ce retour est diffusé ;
  • le ressenti des stagiaires perçu au travers des enquêtes d’évaluation de fin de parcours, de travaux menés avec l’encadrement et les contrôleurs en poste à la direction régionale du Centre-Val de Loire et du croisement entre le poste occupé par les stagiaires Insee et le poste souhaité par ces mêmes stagiaires.

Enfin, il a été convenu d’engager une réflexion sur la notation et de mener une réflexion sur la mesure des apports du Cefil.