<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

Actualités

Les dernières actualités de la formation et de la vie au Cefil

 

 

En ce moment

Dernières actualités du Cefil

Séminaire d’été des attachés statisticiens

Séminaire d’été des attachés statisticiens

Du 11 juin au 10 juillet 2024, 24 attachés statisticiens issus d’une promotion au choix ou lauréats de l’examen professionnel pour l’accès au corps d’attaché statisticien suivent au Cefil le séminaire d’été de quatre semaines, troisième et dernière étape de leur parcours de formation.

W

Ce séminaire fait suite à une première semaine de quatre jours en janvier au cours de laquelle les premiers apports en communication écrite et orale ont été dispensés au Cefil. Puis, au printemps, les attachés ont réalisé un « stage découverte » dans un établissement de service public qui a débouché sur la rédaction d’un « repor’stage » de quatre pages. Pendant l’intersession, les stagiaires ont également suivi des modules de formation à distance.

L’objectif pédagogique de cette formation est de conforter les stagiaires dans l’attitude de l’attaché statisticien. Le séminaire d’été vise à renforcer les compétences techniques, relationnelles et managériales nécessaires à la poursuite de la carrière dans le corps des attachés statisticiens et à parfaire sa connaissance du service statistique public.

La directrice du Cefil, Françoise AUBERGER-COURTOIS et toute l’équipe leur souhaitent la bienvenue et une bonne formation.

Regards croisés sur la formation du Cefil

Regards croisés sur la formation du Cefil

Océane a 24 ans et est originaire de Chaumont en Haute-Marne. Après avoir obtenu un baccalauréat ES (économique et social), elle a suivi des études de droit, a obtenu un master en droit pénal et un diplôme universitaire de criminologie.
Océane intègre la classe prépa talents de l’Insee en septembre 2022 pour préparer le concours externe de contrôleur de l’Insee qu’elle réussit l’année suivante. Elle rejoint donc le Cefil en octobre 2023 pour y suivre la formation.

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Océane en cliquant ici.

Julien a 31 ans et est originaire de Saint-Malo en Bretagne. Il a suivi un master en sciences humaines et sociales à Paris et a exercé plusieurs emplois en tant que contractuel au sein du ministère des affaires étrangères dont celui de chargé administratif des passeports diplomatiques.
Il intégre le Cefil le 1er octobre 2023 après sa réussite au concours externe de contrôleur de l’Insee.
Il connaissait déjà les lieux car il a fréquenté le Cefil un an plus tôt en tant qu’élève de la classe prépa talents (CPT).

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Julien en cliquant ici.

Se former

L‘actualité de la formation

Retour de la promotion 2023 des adjoints administratifs

Du 18 au 29 mars 2024, le Cefil retrouve 30 stagiaires pour la suite de leur parcours de formation débuté, pour la plupart d’entre eux, en septembre 2023.Ce deuxième cycle de formation s’articule autour de deux temps forts : - la suite du projet « enquête du GRAAL »...

Le Cefil & la Statistique publique

Actualités autour de l’Insee et du service statistique publique

Le dispositif des classes préparatoires intégrées

Les classes préparatoires intégrées aux écoles de fonctionnaires ont pour but d’accompagner, et d’assurer un suivi pédagogique et personnalisé de candidats préparant certains concours de la fonction publique. Ces classes servent à aider les étudiants, ou les...

Création de la résidence du kiosque

Le 1er septembre 2009, le gouvernement décide de fermer l'école de sous-officiers de gendarmerie de Libourne et les nombreux bâtiments qui composent le site doivent trouver preneur. En 2013, l'INSEE se porte acquéreur de quatre de ces bâtiments pour créer 45 logements...