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Formation 2023 des attachés statisticiens
Mardi 24 janvier 2023, 21 attachés statisticiens issus d’une promotion interne débuteront la première étape de leur parcours de formation.
Cette première étape s’effectuera en distanciel.
La directrice du Cefil, Françoise AUBERGER-COURTOIS, et toute l’équipe leur souhaitent une bonne formation.

Un parcours de formation divisé en trois étapes et étalé sur six mois
Les attachés non issus de l’École nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai) suivent un parcours de formation en interne qui se compose de trois étapes.
Première étape
La première étape débute par des apports en communication écrite et orale dispensés par un prestataire extérieur.
Deuxième étape
La deuxième étape consiste en la réalisation d’un stage de découverte dans un établissement de service public différent de celui d’affectation. Cet établissement doit travailler sur des problématiques connexes aux domaines de l’Insee (cela peut-être une agence d’urbanisme, une collectivité territoriale, une direction de l’État, une CCI, etc.)
Les stagiaires doivent rendre compte de ce stage en rédigeant un « reporstage » de quatre pages. Ils disposent pour cela d’une assistance en ligne à la rédaction.
Cette étape est paramétrée pour durer deux semaines entre le 30 janvier et le 5 mai.
Troisième étape
Dernière étape, un séminaire de formation de quatre semaines au Cefil du 15 juin au 12 juillet 2023, clôture ce parcours de formation. Le traitement de la donnée, le management et l’économie comme des apports sur la connaissance du service statistique public (gouvernance, qualité, place à l’international) sont dispensés au cours de cette formation.
Développement des compétences et échanges d’expériences
L’objectif pédagogique de ce séminaire consiste à organiser des sessions de formation en vue de développer le savoir-faire, les compétences professionnelles et personnelles des stagiaires afin de les rendre plus efficaces, plus performants et de les conforter dans l’attitude de l’attaché statisticien.
Renforcer les compétences techniques, la communication écrite et orale, le management sont les trois axes développés pour atteindre cet objectif.
Ce séminaire en présentiel au Cefil permet aussi aux attachés de s’extraire de leur quotidien pour réfléchir aux conséquences d’une promotion dans un corps de catégorie A, dans une dynamique collective et d’échanges d’expériences.

Le projet « enquête » 2022-2023
Cette année, dans le cadre de leur formation, cinq enquêtes sont menées en parallèle par cinq groupes de neuf ou dix contrôleurs stagiaires (B6). Elles sont réalisées avec des acteurs publics locaux, avec lesquels le Cefil a passé une convention.

Le projet emblématique de la formation.
Parmi les projets pédagogiques qui jalonnent la formation des contrôleurs stagiaires du Cefil, le projet « enquête » en est le plus emblématique.
Les objectifs sont avant tout pédagogiques. Il s’agit d’apprendre en réalisant soi-même une enquête par la mise en pratique des compétences et des connaissances acquises depuis le début de la formation au Cefil. Des compléments techniques, en méthodes et outils du statisticien, en rapport direct avec les enquêtes sont apportés aux stagiaires durant cette période.
Les stagiaires trouvent là l’occasion unique d’investir dans chacune des étapes d’une enquête, de l’expression des besoins à la restitution des résultats, en passant par la conception, la collecte, le contrôle et l’exploitation, chose qu’ils n’auront plus l’occasion de reproduire dans leur future carrière à l’Insee sur un seul et même poste. Beaucoup ne seront impliqués ensuite que dans un seul des processus, voire aucun.
Un calendrier contraint
Le projet « enquête » se déroule sur une durée très courte, un peu plus de trois mois. Il débute en décembre 2022 et s’achève en mars 2023 à la fin de la formation. Il donne lieu à une restitution des résultats en amphi devant les partenaires, point d’orgue du parcours.
Les sujets de cette année...
Partenaires | Sujets d’enquête |
Opéra national de Bordeaux (ONB) | Perception du public sur les changements mis en œuvre par l’ONB et évolutions des pratiques culturelles |
Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Gironde | Covid, télétravail, inflation : les besoins de garde d’enfant des familles sont-ils en train de changer ? |
Division mobilité et encadrement du département des ressources humaines de l’Insee | Premiers pas dans la vie professionnelle des anciens céfiliens |
École nationale de la magistrature | Diversité des modes de recrutements et des profils des auditeurs |
Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Nouvelle-Aquitaine | Difficultés de recrutement dans le secteur sanitaire et social |
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