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Le Cefil développe actuellement une offre de formation à distance au logiciel R, logiciel dédié à la statistique et langage de programmation.

Ce parcours de formation intitulé « Cefil’R » sera disponible sur la plateforme Moodle du Cefil à compter du 15 septembre 2023 et sera ouvert à tous les agents de l’Insee et des services statistiques ministériels.
Il s’agit d’une formation distancielle dite « asynchrone » qui permet à l’apprenant de la suivre à son rythme. Elle présente la singularité de proposer un système de mentorat permettant d’accompagner l’ apprenant dans son apprentissage du logiciel.

Dans ce cadre, un funathon s’est tenu mardi 4 juillet au Cefil. Cette journée a été l’occasion de réunir les premiers mentors pour leur présenter la formation et obtenir leurs premières observations sur cette formation.
Ils étaient une quinzaine à avoir fait le déplacement jusqu’à Libourne et une dizaine était en Zoom.

Karine BERGER, secrétaire générale de l’Insee, a introduit cette journée. Elle a insisté sur les enjeux du passage à R à l’Insee. Ce type de formation est une « façon totalement innovante d’imaginer la formation continue à l’Insee ».

Après cette introduction, Bertrand de MALGLAIVE, responsable du projet, a présenté l’interface et le contenu de la formation. Les participants se sont ensuite répartis en binômes, mentors/apprenants et ont testé la formation. Celle-ci était agrémentée d’un défi amical donnant lieu à une récompense à la hauteur de l’enjeu… badges R, ouvrages sur R et canelés !

Un debriefing général a clôturé cette séquence de travail et les retours des participants ont été enthousiastes tant au point de vue de l’ergonomie de la plateforme que sur le contenu de la formation.

La journée s’est achevée dans la bonne humeur !

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Un système de mentorat inédit !

Pour accompagner les apprenants sur cette formation Cefil’R, un système de mentorat est proposé :
– un agent suit et valide une ou plusieurs sections du parcours de formation R
– il peut ensuite être sollicité pour devenir mentor, c’est-à-dire accompagner d’autres agents sur cette même formation. Cet accompagnement est estimé à 1 à 2 heures par semaine à raison d’environ 1 semaine par section. Le mentor se rend disponible pour répondre aux questions du ou des stagiaires selon un canal choisi par lui et le stagiaire : mail, téléphone, salon tchap dédié. Cet accompagnement est limité dans le temps et n’est pas imposé, mais vivement encouragé.

Les mentors peuvent accompagner un ou des collègues de leur unité (ou d’ailleurs) et contribuer ainsi à la montée en compétences des équipes locales. Les mentors, ayant suivi eux-mêmes la formation, ont accès à tous les cours, exercices, corrigés, code R et tutos vidéos. Le temps consacré au mentorat est limité mais permet aux débutants de se sentir accompagnés dans leurs premiers pas en R. Le mentorat n’est pas rémunéré et est sur la base du volontariat.

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Zoom sur la formation Cefil'R

La formation se compose de 6 sections composées de 4 à 6 séquences permettant une progression douce dans R.
À l’intérieur de chaque séquence, le stagiaire trouvera un cours, des exercices et leurs corrigés, du code R pour pouvoir refaire, un quiz ainsi que des tutos vidéos.

Section 1 : Mes premiers pas en R
Section 2 : Mes premières manipulations de données en R
Section 3 : Je vais plus loin sur la manipulation de données en R
Section 4 : Je présente mes données en R
Section 5 : J’apprends à faire des graphiques et des cartes
Section 6 : Je produis des documents automatisés