<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

Les 41 contrôleurs stagiaires, promus au choix ou lauréats du concours interne spécial, répartis en 7 villages, ont pu défier les différents arcanes et autres pièges se cachant dans les logiciels de statistiques pour aider le jeune Icarius à libérer la belle princesse Statia des mains de l’ignoble SASsos.

Ce jeu de rôle basé sur le monde de Zelda permet à des débutants de se familiariser avec le codage en R dans un esprit ludique et chaleureux en évoluant dans un monde de jeu vidéo culte où l’on ne peut avancer qu’en résolvant des énigmes grâce à l’apprentissage du langage R à travers un grimoire, support de cours et d’exercices en R.

Cette innovation tant pédagogique que technique a eu un succès certain auprès des aventuriers cefiliens qui se sont pris au jeu assez rapidement. Même si un seul binôme a réussi à libérer la princesse après de longs combats acharnés, l’essentiel n’est pas là. Cette escapade icarienne sous une journée estivale caniculaire a été émaillée d’un buffet froid permettant de continuer les échanges.

Un grand merci aux participants de cette journée, y compris les mages Degor (Arnaud DEGORRE) et les fées Valérie (BALTZ) et Laure (GENEBES) qui ont aidé leurs homologues de l’équipe pédagogique du Cefil à encadrer et débloquer les différents villages pour avancer dans le jeu.

Cette expérience qui n’avait plus été renouvelée depuis 3 années en présentiel a été une réussite tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel. Le profil des stagiaires étant assez proche de celui des agents de l’Insee en poste (vu le mode de recrutement), cette expérience est appelée non seulement à se renouveler au Cefil mais également dans les différents établissements de l’Insee au plus vite : Statia a besoin de vous !