<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>

Océane a 24 ans et est originaire de Chaumont en Haute-Marne. Après avoir obtenu un baccalauréat ES (économique et social), elle a suivi des études de droit, a obtenu un master en droit pénal et un diplôme universitaire de criminologie.
Océane intègre la classe prépa talents de l’Insee en septembre 2022 pour préparer le concours externe de contrôleur de l’Insee qu’elle réussit l’année suivante. Elle rejoint donc le Cefil en octobre 2023 pour y suivre la formation.

Pourquoi as-tu choisi de travailler à l'Insee ?

J’ai mal vécu la fin de mes études de droit et j’ai toujours eu un attrait pour l’économie et la sociologie. J’avais entendu parler de l’Insee durant mes années de lycée et je suis allée sur les sites internet de l’Insee et du Cefil. J’ai ainsi découvert l’existence de la classe prépa talents de l’Insee. J’ai regardé les programmes de la CPT et du concours externe et n’ayant pas fait de mathématiques depuis le lycée, j’ai pensé que la CPT pourrait m’aider à réussir le concours. J’ai donc décidé de candidater à cette classe.

Peux-tu nous dire un mot sur la classe prépa talents (CPT) ?

La classe prépa talents propose un apport pédagogique essentiel et de qualité.
On dispose également d’un soutien moral important, toute l’équipe du Cefil est là pour nous et on ne se sent pas seul.
Et quand on fait partie d’un groupe de personnes soudées, solidaires et qui s’entendent bien, ce que j’ai vécu, c’est une chance incroyable !
Un autre point à ne pas négliger est que nous sommes logés gratuitement, il s’agit d’un avantage considérable pour les personnes ayant de faibles revenus ou sans ressource, ce qui était mon cas.
Grâce à la CPT, j’ai pu combler mes lacunes en mathématiques pour réussir le concours !
Aujourd’hui, je suis ambassadrice nationale du dispositif des classes prépa talents. À ce titre, je participerai à certains salon promouvant le service public et les classes prépa talents.
J’invite toutes les personnes qui le peuvent à candidater, il ne faut pas s’auto-censurer par rapport à ce que l’on peut lire dans les programmes. Il ne faut pas avoir peur non plus car on n’est pas tout seul, on a du soutien pédagogique, psychologique et amical.

Quel est ton avis sur la formation des contrôleurs ?

J’ai trouvé la formation très enrichissante, très dense. Il y a eu un peu de remise à niveau en économie et j’ai découvert d’autres matières comme l’univers des entreprises, les statistiques, le projet analyse concertée de tableaux (PACT). On est immergé dans la culture Insee : on apprend comment y travailler, comment rédiger et comment penser Insee.

As-tu une matière préférée ?

J’ai beaucoup aimé l’économie et la démographie. En ce qui concerne les projets, j’ai apprécié le projet enquête qui a duré plus de trois mois. Il permet de voir toutes les étapes du processus d’enquête : de l’élaboration d’un questionnaire à l’analyse des résultats. Il s’agit d’un gros projet qui prend du temps mais qui est formateur.
J’ai également aimé le projet transfert de ressources car il favorise l’entraide et la solidarité entre les stagiaires.

Une matière que tu n'aimes pas ?

Aucune matière ne m’a pas plu. J’ai simplement trouvé un peu compliquée la programmation en R.
J’ai également rencontré quelques difficultés à rédiger selon la « méthode Insee » notamment lors du projet PACT.

Comment trouves-tu l'ambiance au Cefil ?

L’ambiance au Cefil est très bonne. Aussi bien les membres de l’équipe pédagogique que ceux de l’équipe administrative sont toujours là pour nous si on a besoin d’aide.
On a été une très bonne promo et on s’est très bien entendu. Le fait d’avoir retrouvé six autres élèves ayant fait la CPT a été un vrai plus.

Quel est ton avis sur l'hébergement et la ville de Libourne ?

Disposer d’un logement gratuit est un gros plus qui retire un poids financier et psychologique et franchement, on a tout à disposition, on n’a rien à ramener à part nos valises. On peut totalement se concentrer sur la formation.

Quant à la ville de Libourne, il s’agit d’une petite ville dont on fait vite le tour mais qui offre tout de même des sorties culturelles. Pour 6 mois, c’est chouette !

Le mot de la fin ?

J’ai envie d’inciter les gens à passer le concours de contrôleur et à candidater à la CPT.
Surtout, ne vous auto-censurez pas, gardez vos objectifs en tête et foncez !
En ce qui me concerne, la formation au Cefil s’achève et je vais rejoindre la direction régionale Grand Est à Reims. Je vais faire mon stage dans le site de gestion financière et, à l’issue, j’aimerais bien pouvoir travailler soit au site Sirene, soit dans le service du recensement de la population.